Formations préparatoires à l'habilitation électrique
Habilitation électrique : qu’est-ce que c’est ?
Les travaux d’intervention sur des installations électriques ne peuvent être effectués que par des travailleurs habilités. L’objectif de dispenser une formation électrique est d’assurer la protection des travailleurs contre les différentes catégories de risques d’origine électrique.
L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie donc la nature des opérations que le salarié est autorisé à effectuer.
Il existe plusieurs types d’habilitations électriques, selon le domaine de tension des ouvrages (basse ou haute tension) et la nature des opérations que le travailleur doit réaliser dessus. Ainsi, obtenir une habilitation ne garantit pas à un travailleur d’être titulaire de toutes les habilitations. Par exemple, l’obtention d’une habilitation BR ne permet d’effectuer que des interventions générales sous basse tension.
Règlementation de l’habilitation électrique : qui est concerné ?
Le Code du travail définit les principes généraux de prévention, conférant à l’employeur une obligation de résultat en matière de sécurité au travail. Le texte exact de cet article est :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. […] »
L’employeur a une obligation de résultat et il doit « éviter les risques » et « évaluer les risques qui ne peuvent être évités » notamment. Concernant la sécurité électrique, celui-ci est donc tenu d’informer son personnel en vue de prévenir les risques d’accident, la formation électrique n’étant que l’un des moyens d’y parvenir.
Les conditions de formation et d’habilitation sont définies dans les documents suivants :
- Norme NF C 18-510 du 21 décembre 2011 (électricité générale et industrielle) pour les réseaux de distribution d’électricité
- Recueil d’instructions UTE C 18-550 pour les véhicules électriques et hybrides
Explication des différents niveaux d’habilitation électrique
Système de classification des habilitations électriques
1er caractère | 2e caractère | 3e caractère | Attributs |
---|---|---|---|
B : Basse tension H : Haute tension | 0 : Opération d’ordre non électrique 1 : Exécutant opération d’ordre électrique 2 : Chargé de travaux d'ordre électrique C : Consignation R : Intervention BT générale S : Intervention BT élémentaire E : Opérations spécifiques P : Opérations BT élémentaires sur chaîne photovoltaïque F : Travaux en fouilles dans l’environnement des canalisations isolées | T : Travaux sous tension V : Travaux au voisinage N : Nettoyage sous tension X : Spéciale | Essai Vérification Mesurage Manœuvre |
Pour les habilitations des véhicules électriques et hybrides, la lettre « L » est ajoutée avant l’attribut. Par exemple, votre niveau d’habilitation électrique peut être B1L, B2VL…
La Norme NF C 18-510 n’impose pas de période de recyclage. CEPIM préconise cependant une période de trois ans. (Article 5.5 « La périodicité recommandée est de trois ans »)
Calendrier 2024 de formation habilitation électrique
Nous contacter pour une analyse des besoins et vérifier le quelle formation préparatoire à habilitation électrique correspond à votre activité
Dates de Formation Inter-entreprise 2024 :
- 24 avril : Habilitation électrique pour non-électricien
- 05, 06, 07 juin : Habilitation électrique pour travaux d’ordre électrique
- 4 septembre : Habilitation électrique pour non-électricien
- 2, 3, 5 octobre : Habilitation électrique pour travaux d’ordre électrique
- 18 novembre : Habilitation électrique pour non-électricien
- 2 décembre : Habilitation électrique pour non-électricien
Pour les formations intraentreprise, nous contacter pour programmer ensemble la formation.
Nous contacter pour une analyse des besoins et vérifier que cette formation corresponde à votre activité.